Marlène ROCA Conservatrice-Restauratrice du Patrimoine
Services
Véritable chirurgie de l’art, la conservation-restauration est une réelle discipline qui ne s’improvise pas. Elle suit des règles déontologiques et une méthodologie scientifique rigoureuse comprenant des étapes obligatoires:
- L'étude préalable/ Le constat d’état : un examen minutieux du bien
culturel est toujours l’étape obligatoire avant toute intervention.
Recherches historiques, scientifiques et techniques sont menées afin de
le comprendre dans sa globalité. Le bien est ensuite observé
attentivement afin de rendre compte de son état de conservation.
Les altérations sont décrites, photographiées et examinées (en
laboratoire si nécessaire). Le constat d’état est le seul témoin de l’état
de conservation du bien avant traitement, à un instant précis. Il est primordial et peut avoir une valeur juridique.
- Le diagnostic : il établit les causes des altérations et permet de proposer le traitement le plus adapté. C’est lui qui détermine l’urgence et l’étendue des interventions de restauration. Il peut amener à la collaboration d’autres professions : historiens d’art, conservateurs, scientifiques, architectes…
- Le traitement : il doit être le plus minimal et le plus réversible possible. Il se décide avec le client. Le traitement de conservation permet de stabiliser l’altération alors que le traitement de restauration permet d’améliorer l’état et rendre compréhensible la lecture du bien culturel. Le traitement de restauration n’est entrepris que si l’œuvre est trop endommagée. Ce dernier suit une exigence méthodologique et scientifique très stricte.
- La conservation préventive : elle permet de conseiller sur l’entretien du bien culturel et son conditionnement. Elle prévient des risques d’altérations et favorise la création optimale des conditions de préservation du patrimoine.
- La documentation : tout traitement doit être documenté et conservé par le responsable juridique de l’œuvre d’art. Sorte de carte d’identité, la documentation est essentielle afin de suivre l’évolution de l’œuvre d’art.
Malgré la méthodologie et la déontologie, l’adaptation aux besoins de l’œuvre et du client est une réflexion obligatoire à mener.